Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBJECTIF : PILOTE DE LIGNE
20 mai 2012

PPL rentable ou pas ?! Salut à tous, il y a 2 ans

PPL rentable ou pas ?!

Salut à tous, il y a 2 ans et demi  je me suis lancé un objectif : être pilote et espérer être rémunéré un jour. Le but était aussi de rentabiliser le PPL . Ce brevet coûte à lui seul environ 7000€ et après le minimum n’est QUE de 6 décollages et 6 atterrissages pour garder la licence ainsi que de 12 hdv tous les deux ans .

Vous vous doutez bien qu’en faisant ce petit nombre d’heures, il est  certain que vous allez perdre « la main ». Il faut faire beaucoup d’heures mais elles sont chères (environ 120€/hdv) Le seul moyen pour payer un peu moins cher est de partager les frais des vols avec les amis (es) à bord. Nous ne parlons pas de baptême de l’air, ce dernier est réservé pour les aéroclubs, cela fait vivre l’association et c’est interdit, on pourrait vous retirer votre licence.

L’objectif après avoir obtenu le PPL est d’être professionnel, avoir au total 180 hdv dont 100 en tant que commandant de bord. J’ai 110 hdv à faire le plus vite possible pour passer le CPL. 110 hdv car j’ai eu mon PPL à 70 hdv. Voici comment j’ai essayé de le rentabiliser durant deux années :

HR200 (95€/hdv) 2 places :   14hdv  665€ au lieu de 1330€

DR400-160cv (120€/hdv) 4 places :    20hdv   600€ au lieu de 2400€

DR400- 120cv (117€/hdv) 3 places :   40hdv    1560€ au lieu de 4680€

Prorogation+lâcher :    3.20hdv   soit 400€ (pas négociable)

Au total, 77.20 heures sur 2 ans pour 3225€ au lieu de 8810€

Il faut y ajouter 30hdv pour le planeur (elles sont déductibles) prévu cet été et le reste environ 10hdv seront effectuées dans la grande nav (navigation obligation pour passer le CPL) et habilitation vol de nuit. L’ATPL théorique est bientôt fini, 3 modules en juin puis 2 en septembre puis direction bournemouth pour 2 mois dans une école où on bosse 35 heures de cours d’anglais par semaine !

A bientôt je vous tiens au courant pour la suite !

Publicité
Commentaires
OBJECTIF : PILOTE DE LIGNE
Publicité
Publicité