Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OBJECTIF : PILOTE DE LIGNE
14 décembre 2010

RECITS DU TEST PPL UN JEUDI 29 AVRIL 2010

Décidément pas de chance pour moi, durant deux semaines, temps magnifique, pratiquement que du cavok et aujoud’hui, jour de mon test, Tower Cumulus en bretagne qui se rapproche ! La veille, petit coup sur le KH avec le plein par la même occasion, j’appelle mon examinateur pour comfirmer l’heure du rdv et à ce niveau, mon stress est dix fois plus grand que le taux de montée du YL! (imaginez!). Le matin, la révision des 50hrs du KH est fait, encore un grand merci à Patrice qui est resté jusqu’à 22h30.
L’examinateur est arrivé, briefing OK pour un vol jusqu’à Compiègne puis Dijon .Arrivée à Compiègne, intégration standard, je dois anticiper car le circuit s’effectue à une hauteur de 800ft et la piste en herbe est courte! Tout se passe bien, on monte à 2000ft pour une PTE, là je me dis que ça va être marrant ( ironique ) et c’est parti, pas trop de vent, 10kt malgré le fait que la piste soit en herbe la visi au sol est bonne et par chance j’arrive encore pile poil! Trop content je redécolle et vers 200ft l’examinateur coupe les gaz ! Donc droit devant… on part vers Soissons, en même temps il me montre un château et on fait le tour, super ce château! Puis on monte vers 2500 ft pour commencer la mania, tout y passe, vol très lent avec virage à 20/30°, décrochage, virage engagé, virages a 45°, VSV mémorable! Je vous explique : il me dit qu’on faisait comme si on était dans les nuages et donc un petit 180 serait le bienvenu! Moi pas de problème en plus le VSV j’adore ça, trop hâte de passer ma qualif IFR! Et lorsque j’ai terminé fier de moi il m’annonce «  Bravo j’ai jamais vu ça » merci, merci « sauf que vous êtes revenu dans les nuages! » Hein! Oups, au lieu de faire un 180 j’ai fait un joli 360!c’est clair du jamais vu! Lol sur le trajet, un atterrissage en campagne où j’ai tout fait à l’envers, on remonte vers 2000ft, là je repère une tour de contrôle qui me fait penser à celle de Soissons mais pas le temps d’y reflechir car panne radio, oui oui, le bouton où on change les fréquences est tombé quelque part dans l’avion! Donc on cherche en faisant des virages un peu serrés et puis rien! Donc la question de l’examinateur « comment on fait pour rentrer sur lognes en cas de panne radio? » après avoir donné la bonne réponse, déroutement sur coulommiers et sans VOR ( cela servait vraiment à rien, merci A4! ) integration sans radio et pour couronner le tout, atterrissage court et sans volets! Court parce que le vent était de travers donc les autres avions pouvaient atterrir de face. Finalement on a reussi à avoir une autre radio merci aux connaissances! Retour sur Lognes sous la pluie mais sans problème, en finale le vent est de 8 kT toucher court et pas de remise de gaz, retour au parking et débriefing, Et voilà! Cela fait 10 mois que je me suis inscrit et c’est passé à une vitesse! Cela fait bizarre de se dire qu’on est enfin seul, tout seul! Un grand merci aux instructeurs, acceuil toujours chaleureux, ce qui donne l’envie d’apprendre et d’aller plus loin que le PPL, je pense que beaucoup de vocations naissent en ouvrant les portes de cet aéroclub.

Publicité
Commentaires
M
bonjour, félicitation pour l'ATPL.. je suis entrain de préparer mon ATPL aussi, mais à distance avec Bristol Ground School. bien évidemment, et comme tu l'imagines peut etre, j ai bcp de mal avec l'anglais, j'aimerai bien savoir si t'as pas besoin de vendre tes livres en français, qui pourras être pour moi un moyen de comprendre d'abord, puis rebosser en anglais!!<br /> <br /> si oui, merci de m'annoncer la bonne nouvelle.
R
Bonjour, Très intéressant ce récit. J'affronte cette épreuve demain ... Cela confirme bien ce que je pensais, c'est pas le jour où faut avoir un coup de mou.<br /> <br /> Ça va être intense. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas l'ambition d'être pilote de ligne, mais j'exclue pas un jour l'hypothèse "d'autofinancer" mes vols, notamment sur multi ou IR.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en est-il de ton parcours ? Tu as déjà un autre métier (reconversion) où alors t'es en plein dans les études ? Merci de ton retour.
OBJECTIF : PILOTE DE LIGNE
Publicité
Publicité